Menu

Une association hors normes contre la leucémie

Publié le 1 avril 2005 dans 2005

Vu de l'extérieur, c'est une association qui s'est fixée pour objectif de drainer des fonds pour la recherche sur la leucémie. C'est effectivement son objectif affiché. Mais Le Défi Anthony, c'est aussi autre chose de plus subtil, de plus profond...


Le Défi Anthony, c'est avant tout un état d'esprit bien particulier. L'idée générale de cette association, née en 1998 à la suite du décès du jeune Anthony Vernay, c'est de se lancer des défis et de "brancher" les autres pour les réaliser. Le tout dans la bonne humeur. Car l'essentiel, dans cette association, ce n'est pas seulement le but affiché, à savoir la lutte contre la leucémie. C'est aussi de célébrer la joie de vivre malgré la tristesse que sème cette terrible maladie. C'est de ne pas se laisser prendre la tête par l'idée que cette saloperie peut vous emmener un être aimé du jour au lendemain sans vous expliquer pourquoi c'est tombé sur lui, sur vous. Et pour cela, on ne s'abîme pas dans un face à face morbide avec ce cancer et avec la tristesse et la souffrance qui écument dans son sillage, mais on se tourne délibérément vers la vie, l'action, la rencontre, la joie que l'on a de marcher ensemble à la montagne, d'organiser des activités comme la vente de tableaux que l'on a peints soi-même, de livres que l'on a écrits, de maillots qu'on a fait imprimer, de spectacles dont on se fait les acteurs.

Et au bout du compte, s'il y a un gain financier, c'est tant mieux pour les médecins et les chercheurs. Mais on ne se polarise pas sur le résultat. On a bien raison : ça marche quand même. Et plutôt bien : au total, depuis sa création, avec son air de ne pas y toucher, l'association a drainé au profit de la recherche contre la leucémie, pas moins de... 117 980 € I Mais on ne retrouve la maladie et l'argent qu'on draine pour lutter contre elle, qu'a la fin, après avoir fait le détour par la vie et ses défis.

C'est cette singularité qui imprègne toute la vie de l'association et fait son succès. Il y avait vendredi dernier 160 personnes à l'assemblée générale, Beaucoup d'associations se satisferaient d'une telle assistance. Chacun vient avec ses idées, ses talents. Ceux qu'on sait avoir et ceux qu'on se découvre au fil des défis qu'on organise ou auxquels on participe. Chacun vient aussi avec sa personnalité et son histoire, son mystère. Et une addition de mystères ce n'est pas le plus facile à appréhender pour le journaliste qui doit faire le compte rendu d'une réunion. Mais faut-il toujours tout expliquer ? Laissons par exemple à la trésorière sa part d'intimité et les raisons des larmes qui ont coulé le long de ses joues quand elle a débité les chiffres des comptes de l'année. Observons simplement qu'ailleurs, le moment du compte rendu financier est plutôt sec, aride et ennuyeux. Au défi Anthony, au contraire, c'est un moment d'émotion débordante. C'est le moment où des applaudissements fusent spontanément de la salle parce que l'on donne des chèques aux médecins invités (Mme Michelet et le Pr Bertrand des hôpitaux lyonnais Edouard Herriot et Debrousse). C'est le moment où ces derniers se confondent en remerciements et embrassent leurs donateurs avec lesquels, visiblement, ils ont noué des liens d'amitié. Ces chèques, qui font rire et pleurer permettront certes de progresser encore dans la lutte contre la leucémie, mais ils représentent surtout le condensé de toute la joie que l'on a eu à vivre ensemble des moments forts durant - reprenons nous - "l'exercice comptable écoulé'!

Les défis 2005 ne manquent pas :
- Actuellement, une exposition-vente d'aquarelles de Françoise Soler a lieu jusqu'au 3 avril chez le potier Terre Flora à La Pouge à St Symphorien-des-Bois.
- André Livet continue à vendre ses deux livres (Garder le cap et Le chant du coq) au profit de l'association dans 14 points de vente de la région... qui eux aussi, jouent le jeu et ne prennent aucune commission sur la vente.
- Le comité de jumelage de La Clayette organisera un concert gratuit le 23 avril à l'église de La Clayette.
- Une randonnée à Dun, le 14 juillet, est proposée et organisée par Noël Aucourt.
- Comme en 2004, une randonnée en montagne est prévue le dernier week-end d'août. L'an dernier, elle avait eu lieu au refuge de Bionnassay, au dessus de Saint Gervais et 75 personnes y avaient participé.
- Un rallye surprise est proposé par le président Patrick Torrès de St Julien-de-Civry. Il aura lieu le 23 octobre à travers le Beaujolais.

Bref, c'est à une véritable floraison de défis que l'on assiste. Apparemment cet enthousiasme est communicatif : 14 communes ont accepté de verser, elles aussi, une subvention à l'association.

ENCADRE

Les deux médecins présents, Mme Michelet et le Pr Bertrand des hôpitaux lyonnais Edouard Herriot et Debrousse ont expliqué qu'aujourd'hui, grâce à quelques nouvelles molécules, mais surtout à de nouveaux protocoles de traitements, on a amélioré de 20 % le taux de guérison des leucémies. Ils ont reçu cette année deux chèques de 11 357 € chacun. Ils ont aussi plaidé pour le développement des dons de moelle osseuse. 700 personnes sont en attente d'un tel don en France. Des malades qui sont passés en chambre stérile sont venus raconter cette éprouvante expérience. Une infirmière, Mme Agnès Millard, et une psychologue travaillant à Édouard Herriot ont apporté leur témoignage sur le quotidien des malades et des soignants. Une dame, Mme Marie-Thérèse Verneret, présidente d'une troupe de théâtre "Le rideau s'ouvre" à Étang-sur-Arroux, est venue évoquer le cas d'un enfant très malade, Florian, qui a aujourd'hui perdu l'usage de ses jambes. Elle envisage de monter une association semblable à Étang-sur-Arroux.

Article de Jean-Pierre LAVEDER,
La Renaissance