Menu

Randonnée du Défi Anthony le Samedi 5 Avril

Publié le 12 novembre 2007 dans 2007

Les amis du Défi Anthony sont avant tout une bande de bons copains.


Les amis du Défi Anthony se sont réunis dans les locaux de la société Condor pour une première mise au point de la journée.

Rappelons-le, Anthony est décédé en 1998, à l'âge de 21 ans, d'une leucémie. Ses parents et leurs amis décident alors de ne pas en rester là et de créer une association afin de relever des défis, afin aussi de récolter des fonds intégralement reversés aux services d'hématologie de l'hôpital Debrousse à Lyon, où sont effectués des travaux de recherche sur cette maladie. Les amis du défi ne sont pas une association, ils se définissent comme une « branche » du Défi Anthony et oeuvrent pour toucher le plus grand nombre. Cette année, quatre écoles ont été sensibilisées par l'action : le collège privé Pierre Faure et l'école Gabrielle Colette de Chauffailles, les écoles de Saint-Maurice-lès-Châteauneuf et de Tancon. Les élèves sont amenés à réaliser des dessins autour de 3 mots : défi, sourire, guérir. Le dessin le plus représentatif sera retenu par Nathalie (soeur d'Anthony) pour donner naissance, au mois de janvier, à un lot d'autocollants à l'effigie du Défi Anthony 2008. Le défi accepté par les élèves est de vendre ces autocollants. Le Défi Anthony a retenu toute l'attention du Conseil général qui met à disposition 20 stylos bille, 20 règles en bois, 20 jeux de dominos ainsi que 20 boîtes de crayons de cire afin de récompenser les quatre écoles participantes. De plus, un rapprochement avec le service communication du Conseil général courant janvier permettra de définir les modalités de parution de l'action dans le mensuel Saône-et-Loire Magazine.

Une randonnée est organisée dans le cadre du défi.

Les marcheurs suivront l'itinéraire dans un sens et les VTTistes dans le sens inverse. Le circuit complet représente 58 km, mais chacun sera libre de parcourir la distance qu'il souhaite. Le départ et l'arrivée sont prévus à Saint-Martin-de-Lixy. Contrairement aux autres marches, le trajet aller se fera par une navette qui assurera le transfert de Saint-Martin-de-Lixy jusqu'à l'endroit choisi pour démarrer son parcours, en fonction de la distance souhaitée. Le véhicule balai choisi pour clôturer la marche sera à la fois silencieux et écologique, les amis du défi ont opté pour un cheval ! Il n'est pas nécessaire de se donner une heure de départ figée, toutefois il serait préférable qu'un regroupement général se fasse vers 17 h pour le retour à Saint-Martin. Le club de l'Amitié accueillera chaleureusement les participants à leur arrivée. Le verre de l'amitié récompensera les efforts accomplis. Une participation symbolique sera demandée pour la restauration et une urne sera présente pour le Défi Anthony. Vous trouverez également en vente des barbes à papa.

D'autres projets à l'étude

D'un commun accord, chacun prévoit de renforcer et étayer ses initiatives individuellement afin de mieux les planifier lors de la prochaine rencontre en janvier ou février : participation à moto, « révision » d'itinéraire... Les autocollants seront remis aux écoles dans les locaux du Foyer rural de Saint-Maurice-lès-Châteauneuf le jeudi 28 février à 18 h, et c'est là que toute la population du canton est appelée à se mobiliser, en réservant le meilleur accueil aux élèves qui viendront les vendre.
Le défi doit rester à la portée de tout le monde, aussi, aucune inscription ne sera demandée, seule une urne sera présente pour les dons. Les amis du défi souhaitent axer leur action sur le coeur des villages et prévoient d'en parler davantage afin que « le nombre d'intervenants justifie le poids de l'urne» ! La journée sera clôturée par une représentation théâtrale d'Act-en ciel à Saint-Maurice-lès-Châteauneuf, dont le bénéfice des entrées sera reversé intégralement pour la lutte contre la leucémie (via le défi). Le spectacle sera suivi d'un compte rendu de cette belle journée d'action.
Les amis du défi fourmillent déjà d'idées pour le défi 2009, sur le même principe de base avec l'éventuelle ouverture d'un livre d'or, le choix d'un parrain, la création d'une chaîne humaine... la boite à idée reste ouverte et chacun est libre de réaliser son action au sein du défi. La prochaine réunion sera annoncée par voie de presse, toutes les associations du canton et tous les particuliers qui souhaitent apporter leur contribution sont les bienvenus.

Article d'Yvette DURAND,
Le Journal de Saône et Loire