Menu

Plus de 160 000 € récoltés depuis 1998 contre la leucémie

Publié le 26 février 2007 dans 2007

Une centaine de personnes étaient présentes lors de l'assemblée générale.


Depuis 1998, l'association Défi Anthony collecte des fonds pour la recherche médicale contre la leucémie. 162 934 euros ont déjà été collectés à ce jour. 100 % de ces sommes ont été reversées.

Il y a neuf ans, Anthony Vernay de Saint-Symphorien-des-Bois disparaissait tragiquement des suites d'une leucémie. La maladie avait été plus forte que son courage, laissant son entourage dans le désarroi le plus complet. Pour Monique et Claude, ses parents, une seule chose pouvait les aider : que d'autres enfants puissent guérir.

Avec Patrick Torres, un ami de la famille, ils décident de créer une association ayant pour but de récolter des fonds pour la recherche médicale, par le biais d'adhésions et de défis. Très vite, un noyau se forme (Richard Quelin, Chantal Narboux, Alexis Chetaile, Béatrice et Rachel Thevent, Nathalie et Jean-Jacques Béraud) ; l'association va naître.
Une association dynamique, dont le premier défi est de garder le sourire même dans l'adversité, de transmettre la joie de vivre, chacun ayant à coeur de se dépasser.
Lors de l'assemblée générale, les professeurs de Lyon, qui ont connu et suivi Anthony, étaient là pour remercier ceux qui les aident dans leur recherche et pour expliquer les progrès de ces dernières années.
Autre moment fort, des témoignages, entre autre celui de Monique Pujol, psychologue à Debrousse, qui parle de l'incidence de la maladie sur les frères et soeurs ; de Sandrine greffée grâce à son frère il y a vingt mois, qui a déjà repris son travail et pratique du rugby ; de Thérèse Verneret également, à la tête d'une troupe de théâtre à Étang-sur-Arroux, qui a raconté l'histoire de Florian lui aussi touché par la leucémie et disparu depuis : « La maman de Florian, son oncle et son grand-père, font partie du groupe théâtre d'Étang. Ils ont fait la connaissance de la famille Vernay à un moment où il fallait trouver un donneur pour Florian, et tout de suite la troupe a décidé de donner la recette d'une représentation au Défi Anthony ».

De nombreux défis sont mis sur pied chaque année, à titre individuel ou collectif.

Pour preuve André Livet et Pierre Delangle, deux anciens qui ont écrit et diffusé leurs livres sur la région. Hervé Barras, Fabrice et Olivier qui, le week-end dernier, organisaient le parcours des Onze clochers du canton de Chauffailles (65 km), en association avec la troupe Act'enciel dirigée par Marilyne Corre qui présentera une soirée théâtrale... «Ce n'est pas toujours avec de l'argent que l'on peut faire quelque chose », soulignent-ils. Noël Aucourt organise une marche à Propières (69) le 8 mai prochain ; Jean-Jacques Béraud, Jean-François Vernay et Laurent Trouillet préparent une sortie karting à Gueugnon le 6 mai ; Le raid Anthony aura lieu au départ de Champagny-le-Haut ; et enfin un week-end nature est prévu les 25 et 26 août prochain.

Vendredi dernier, Nathalie Béraud, la soeur d'Anthony, a remis la somme de 22 407 euros au professeur Michallet du service hématologie Édouard-Herriot et au professeur Bertrand du service immuno-hématologie de Debrousse.

Article de Madeleine JAMBON,
Le Journal de Saône et Loire