Menu

Le Défi Anthony debout malgré la crise

Publié le 24 février 2022 dans 2022

Une immense chaîne humaine s’était formée à Saint-Martin-de-Lixy en 2009.


L’association Le Défi Anthony a été créée en 1998 par Patrick Torres, suite au décès du jeune Anthony, atteint d’une leucémie.

L’année 2022 a débuté il y a presque deux mois maintenant, et l’heure est au bilan de l’année précédente et à la projection vers l’avenir pour l’association Le Défi Anthony, présidée par Monique Vernay depuis 2020.

« Nous avons eu deux ans particulièrement difficiles avec la crise du Covid », entame la présidente. En effet, le nombre d’adhérents a baissé comme, malheureusement, dans bon nombre d’associations. Le Défi Anthony en compte actuellement 290.

Et ce qui a entâché par-dessus tout l’année 2021, c’est la baisse du nombre de défis organisés, en raison des différents confinements et des vagues d’annulations d’évènements.

Malgré les difficultés, l’association a su tenir bon et a reversé de très belles sommes d’argent au Centre Léon Bérard (Lyon) et à l’IHOPE (Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique) de Lyon. « 100 % de l’argent que nous collectons est reversé aux hôpitaux de Lyon. Nous n’avons aucune trésorerie », commente Monique Vernay.

15.000 euros grace à une cagnotte en ligne

38.180 euros ont été reversés à ces derniers en 2020 et ce, grâce, entre autres, à une cagnotte en ligne mise en place sur la plateforme Helloasso et qui a permis de collecter plus de 15.000 euros. « C’était vraiment exceptionnel et ponctuel pour combler le manque de défis et de dons. Nous n’envisageons pas de réitérer l’opération », explique la présidente.

En 2021, 29.915 euros ont été collectés et reversés aux hôpitaux de Lyon. Le fruit de divers dons*, des adhésions, de ventes d’accessoires (t-shirts, casquettes, verres…), de subventions de 21 communes, et des huit défis organisés au cours de l’année. Parmi ceux-ci, on note La Grande Cause du Crédit Agricole Centre-Est de Chauffailles. « Nous avons répondu et remporté un appel à projets en direction des jeunes de 16 à 25 ans. Nous avons pu financer 6 tablettes et 16 clefs 4G que nous avons remis en décembre dernier à l’IHOPE, pour les jeunes malades hospitalisés, en isolement », détaille Monique Vernay.

Pour l’année 2022, Le Défi Anthony appelle la population du Brionnais et des environs à se mobiliser davantage et à relever de nouveaux défis. À commencer par adhérer à l’association et parrainer des proches.

Plus de 10 défis en 2022

Ensuite, plusieurs évènements seront organisés tout au long de l’année. Un premier a démarré le week-end dernier avec la comédie Les copropriétaires de la compagnie de théâtre Le Rideau s’ouvre, à la salle des fêtes d’Etang-sur-Arroux et qui sera de nouveau jouée ce samedi 26 (20 h 30) et ce dimanche 27 février (15 h 30). Le prochain rendez-vous est fixé à l’espace culturel du Brionnais à Chauffailles le samedi 12 mars à 20 h 30, avec le seul en scène de Delphine Delepaut intitulé États dames . S’ensuivront la brocante de Charolles le 12 juin, le raid en montagne les 27 et 28 août ou encore un show cabaret transformiste au restaurant Le Vendenessois le 10 juillet.

L'assemblée générale prévue le 25 février

L'association tient son assemblée générale ce vendredi 25 février à 20 h 30 à la salle communale de Saint-Symphorien-des-Bois. Les professeurs Michallet et Bertrand, du Centre Bérard (Lyon) et de l'IHOPE de Lyon seront présents.

Pour plus d’informations, contacter l’association au 06.80.07.01.04, par mail à contact@defi-anthony.org, ou rendez-vous sur son site internet : www.defi-anthony.org.

(*) Les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % du montant versé pour les particuliers et à 60 % pour les professionnels.

Article de Pauline Michaud,
Le Pays Roannais