Menu

Le Défi Anthony contre la leucémie

Publié le 2 avril 2004 dans 2004

Depuis plusieurs années, une association brionnaise, créée à la suite du décès du jeune Anthony Vernay de St Symphorien-des-Bois, mobilise les gens autour d'elle (des jeunes, notamment), pour venir en aide aux chercheurs et aux malades atteints de leucémie.

C'est Claude Vernay qui ouvrit l'assemblée générale de l'association, en remerciant les nombreuses personnes présentes. Et c'est sous des tonnes d'applaudissements que Patrick, président de l'association, accueillit les professeurs Michallet (responsable de l'ensemble du service hématologie à l'hôpital Edouard Hériot de Lyon) et le professeur Philippe (responsable du service hématologie pédiatrique à Lyon Debrousse), présent depuis plusieurs années à l'assemblée générale du "Défi Anthony".

Mme le professeur Michalet confia que la recherche clinique a fait, ces dernières années, un bon en avant important. Et ce, grâce aux efforts des chercheurs et aux dons des généreux donateurs. Elle présenta les nouveautés médicales dans ce domaine.

Le professeur Philippe présenta l'état des recherches cliniques, le résultat des greffes sur les 25 dernières années et l'étude biochimique des gènes... Il remercia chaleureusement l'association pour l'aide précieuse qu'elle apporte à la recherche.

Suivirent les témoignages émouvants, poignants, de la maman d'Andréa (décédée il y a 3 mois suite à une leucémie) et de la maman de Florian qui vient d'être greffé suite à une rechute. Il va bien et vient de fêter ses 18 ans ainsi que Mme Bourgeois, ancienne greffée.

Chantal, Béatrice et Richard nous résumèrent les raids 2003 et nous présentèrent les défis 2004 : un raid est prévu pour les 28 et 29 août et la soirée cabaret, le 27 novembre.

L'association remercie les théâtres de St-Symphorien, Amanzé, Changy, Étang-sur- Arroux et Mussy qui ont donné une représentation à son profit. Elle remercie aussi à André Livet, auteur du livre "Garder le Cap" dont l'intégralité des ventes est remise à l'association. Elle remercie encore Cyril Aucourt pour son raid VTT organisé à Semur-en-Brionnais. Elle remercie enfin tous les généreux donateurs, la Communauté de Communes pour le prêt de l'écran, les Ets Merlin pour le vidéo projecteur, VVilliam La bau ne, Védiorbis, pour les envois des courriers, la commune de St-Symphorien pour le prêt de la salle, les Ets Callier pour la boisson du verre de l'amitié et toutes les personnes qui l'aident à engranger des moyens financiers pour la lutte contre la leucémie. Une véritable chaîne de solidarité.

Nathalie présenta le bilan 2003 qui est excellent cette année. L'association est arrivée à récolter en 2003 la somme de plus de 30 700 € (201 621,50 F exactement) !... Elle déclara avoir "le grand bonheur" de remettre un chèque de 15 368,50 € à chacun des deux professeurs.

Article de La Renaissance