Menu

30 737 € récoltés pour faire reculer la leucémie

Publié le 29 février 2004 dans 2004

Le public venu nombreux


Six ans déjà que l'association « Le défi Anthony » présidée par Patrick Torrès-Cliquot récolte de l'argent au travers de différents défis pour la recherche médicale afin de guérir la leucémie. Cette association dynamique, tout comme l'était Anthony avant qu'un destin cruel ne l'enlève à l'amour des siens, a réussi à récolter 30 737 € cette année (le double que l'an dernier), somme partagée en deux chèques égaux remis par Nathalie aux professeurs Michallet du service hématologie d'Edouard Herriot et Philippe du service immuno-hématologie de Debrousse.

Soirée chaque fois très émouvante au travers des défis et des gens qui les présentent, tous ont connu Anthony, sa joie de vivre, et tous ont envie de se dépasser pour apporter de l'eau au moulin de cette recherche qui crée de grands espoirs pour les malades et aussi au travers des différents témoignages. Entre autre cette année celui de la maman d'Andréa partie il y a 3 mois, la maman de Florian qui vient de fêter ses 18 ans en décembre, il vient d'être greffé après une rechute survenue après 5 ans de rémission et va très bien « notre espoir est dans la recherche et dans le fichier», Sophie Bourgeois qui est orthophoniste qui a été greffée et qui a repris son travail tout en faisant partie d'un groupe de parole à l'hôpital, lourde mission qui aide beaucoup les malades, Davy Renaud, Mme Lamure... des temps très forts.

Le professeur Michallet responsable du service E4 à Edouard Herriot rappelle que 36 protocoles sont gérés dans l'unité actuellement, 14 sont en prévision, 48 sont terminés et leur suivi est assuré, soit 328 patients et 1 000 greffes répertoriées. On s'oriente actuellement vers des thérapeutiques ciblées pour les malades atteints de leucémies aiguës ou chroniques avec de nouvelles techniques entre autre les mini allogreffes chez les per-sonnes très âgées "c'est un message très fort qui se passe grâce à votre aide et aux recherches cliniques". Il faut savoir qu'une démarche de qualité à lieu à toutes les étapes de la greffe.

Le professeur Philippe fait le point sur les bons résultats obtenus dans la leucémie de l'enfant (80 % de réussite). Après 25 ans de greffe de moelle osseuse on constate : 70 % sont des donneurs fraternels, 29,4 % des donneurs HLA, ou parental, il y a 120 000 donneurs en France et 8 millions dans le monde. En 1986 on a fait 415 greffes et 932 en 2002, la moyenne d'âge du receveur est passé de 27 ans en 1992 à 34 ans en 2002, 29,5 % des donneurs proviennent d'un fichier, la mortalité liée à la greffe est 20 à 30 %. D'où l'importance de devenir donneur car seulement 1/3 des greffons sont d'origine française.
Deux adresses pour vous informer : l'établissement français des greffes tél 08.00.20.22.24 ou l'association France greffes de moelle tél 01.53.38.87.41.

Les défis 2004 sont présentés : les 28 et 29 août raid au chalet de Mage, le 27 novembre soirée cabaret à St-Symphorien, déjà les groupes théâtres de St-Symphorien, Changy, Etang-sur-Arroux et Amanzé ont organisé une séance au profit du Défi Anthony. Bien sûr merci à toutes les personnes qui ont participé aux différents défis l'an dernier entre autre aux initiatives personnelles de Cyril Aucourt, d'André Livet qui donne tous les droits d'auteur de son livre Gardez le Cap, de Thomas Schmitt. Le pot de l'amitié clôture cette assemblée. Merci aux communes de Curbigny, Dyo, Oyé et St-Symphorien pour leurs subventions, aux Ets Callier et Merlin, à William Labaune, à la CC et à la commune de St-Symphorien.

Article du Journal de Saône et Loire