Menu

Un défi sportif et solidaire pour aider les malades de la leucémie

Publié le 22 septembre 2021 dans 2021

Elles s’étaient résignées en 2020 à annuler le rendez-vous solidaire qu’elles préparaient depuis deux ans, à cause du Covid. Samedi, les forces vives du Défi Anthony, association de lutte contre la leucémie, sont de retour avec un défi sportif et festif au cœur de Chauffailles.

« On s’est tous remis autour de la table, on tient à organiser ce défi qui sera très sympa », promet Anne Luccioni, vice-présidente du Défi Anthony. Le défi sera sportif, avec une boucle de 2 km à sillonner seul ou en relais avec un appareil roulant. Mais il sera surtout solidaire, en vue de récolter un maximum d’argent pour lutter contre la leucémie et soutenir des hôpitaux de Lyon 1. De longs mois de travail ont rendu le pari à portée de main, et pratiquement déjà gagné.

Les entreprises en soutien

Surtout, « les entreprises locales soutiennent le Défi Anthony : elles ont édité les affiches, payé les repas, imprimé les tickets… La municipalité nous a facilité la tâche pour l’organisation, d’autres associations s’impliquent et des personnes vont prêter du matériel. Grâce à cette mobilisation, l’association n’a dû engager aucun frais et l’intégralité des recettes pourra être reversée », se félicite Anne Luccioni. « On a mobilisé nos réseaux. Ça a été difficile après le Covid. Il fallait tout remettre en route, remobiliser les gens. On a pensé aux malades avant tout. Quel que soit ce défi au final, ce sera une réussite. »

Il ne manque plus que les participants pour apporter la touche finale à cet élan collectif samedi. Avec un vélo, des rollers, une trottinette, une poussette, etc., un circuit au départ du château de Chauffailles sera à parcourir. Un départ spécial aura lieu à 18 heures pour les participants déguisés.

Après un défi de natation en 2016, puis de marche et course à pied en 2018, “Tout ce qui roule” s’annonce festif.

Pratique

Samedi 25 septembre au parc du château de Chauffailles, défi “Tout ce qui roule” à partir de 16 h sur un parcours sécurisé de 2 km, avec un engin roulant non-motorisé que vous ferez autant de fois que vous le souhaitez, seul ou en équipe de 2 à 5 personnes. Défi minimum 10 km à 10 €. Contact : 06.65.71.63.89. Le pass sanitaire est obligatoire à partir de 18 ans. 1 Centre de lutte contre le cancer Léon-Bérard de Lyon, et institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique de Lyon.

Article de Charlotte REBET,
Le Journal De Saône et Loire